LE LIBAN


Wadih Es-Safi chante le Liban (Libnan ya 'ot'et Sama)


 
 
   " Votre Liban est compétition entre adversaires venant tantôt de l'ouest tantôt du sud. Le mien est la prière du vent qui s'attarde au matin quand les bergers conduisent leurs troupeaux au pâturage et chante encore au soir lorsque les paysans s'en retournent des champs et des vignobles. Votre Liban est un infini décompte de personnes, le mien est un sommet serein installé entre la mer et la plaine, comme un poète entre une éternité et l'autre. Un poète qui appuyerait sa tête sur son bras à l'ombre des cèdres sacrés, indifférent à tout sauf à Dieu, à la lumière et au soleil". (Khalil Gibran)

 

Pays du Moyen-Orient donnant sur la Méditerranée, le Liban se situe entre l'Extrême-Orient et l'Occident, dans une région définie traditionnellement comme une zone de passage, comme un isthme entre les grandes masses continentales euro-asiatique et africaine d'une part, et entre la Méditerranée et l'océan Indien d'autre part. Une fonction de transit, jadis exprimée par le commerce caravanier, a favorisé la prospérité de grands centres urbains et a enrichi la région de civilisations multiples. 
Le Liban, qui fit partie de la Phénicie, connut dans l'Antiquité une civilisation brillante. Il fut ensuite conquis par Alexandre le Grand et fit partie du royaume grec des Séleucides, puis de la province byzantine de Syrie. Le Liban est un pays multi-confessionnel, on y trouve dix-huit communautés religieuses: des Chrétiens (les Maronites, les Melkites, les Grecs orthodoxes, les Syriaques orthodoxes et catholiques, les Arméniens orthodoxes et catholiques, les latins), des Musulmans (les Chiites, les Sunnites, les Ismaélites...) et des Druzes. De cette diversité de communautés religieuses découle une riche diversité d'habitudes, de traditions et de cultures. Tout en conservant sa spécificité, chacune de ces communautés a participé à l'émergence d'une tradition libanaise commune.

A partir du VIIe siècle, la conquête musulmane (636) réduisit progressivement les Chrétiens du Moyen-Orient à une minorité. Les Maronites du Liban réussirent à conserver une certaine autonomie, grâce à leurs liens avec Byzance, avec l'Occident et avec les autres minorités du Mont-Liban. A l'époque où les Ottomans envahirent le Moyen Orient (1516-1517), le Liban fut annexé à l'Empire Ottoman. Les Turcs se heurtèrent à une importante résistance, notamment sous le règne de l'émir Fakhr ed-Din (1593-1633) qui, le premier, unifia le Liban et chercha à obtenir son autonomie. 

Entre 1831 et 1840,  les troupes égyptiennes de Méhémet Ali et d'Ibrahim Pacha occupèrent le pays. 
En 1861,  la France obtint la création de la province du Mont-Liban, dotée d'une certaine autonomie. 

Après la Première Guerre mondiale qui mit fin à la domination turque, le Liban fut placé sous mandat français. Celui-ci expira le 22 Novembre1943 avec la déclaration de l'Indépendance. 

A partir de 1948, les réfugiés palestiniens trouvèrent au Liban une terre d'accueil, du travail et une liberté jamais expérimentée même dans leur pays d'origine. En avril 1975 ils commencèrent à attaquer les villages libanais, surtout chrétiens, et ce fut le début de la guerre civile.

En 1976, la Syrie entra directement au Liban, dont elle occupe jusqu'à maintenant les deux tiers. 
A partir de 1978, l'Etat d'Israël occupa une partie du sud libanais. En 1982, il conquit toute la partie méridionale du Liban et détruisit le quart de Beyrouth, de Sidon et de Tyr. La guerre civile se poursuivit, compliquée par des affrontements à l'intérieur de chaque camp et accompagnée de la prise d'otages occidentaux. Parallèlement, l'économie s'effondra. Le nouveau mouvement musical qui avait débuté à partir des années 50 (surtout avec les festivals de Baalbeck) éprouva certaines difficultés dans son développement.

En 1988, deux gouvernements parallèles furent mis en place. Après plusieurs mois d'affrontements entre ces deux gouvernements, les députés libanais acceptèrent en 1989, avec l'Accord de Taëf, un rééquilibrage des institutions entre les communautés. 


[ Page d'accueil | Le chant maronite| Le chant libanais| Ecoute | Les Maronites | Les Bédouins


Badih El Hajj badouh@libertysurf.fr